Notre équipe

Notre équipe collaborative veille à obtenir les meilleurs résultats et se dédie entièrement au cheval et à son propriétaire.

L’équipe de vétérinaires

Pour le bien-être et la performance de votre cheval

Clinique vétérinaire équine du Harfang Dre Sylvie Surprenant, vétérinaire équine

Dre Sylvie Surprenant, M.V.

La passion des chevaux s’est imposée à Dre Surprenant dès ses premiers cours d’équitation à l’âge de 5 ans. Sa détermination à faire carrière dans ce domaine l’a amenée à participer à un nombre impressionnant de compétitions au niveau provincial. De palefrenière à groom, elle est devenue professeure et a su se démarquer rapidement pour faire son chemin dans le domaine équin. En 1980, à la suite de l’obtention de son diplôme de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, Dre Surprenant a effectué un internat en chirurgie et médecine équine dans l’une des facultés les plus réputées au monde en médecine équine, celle de l’Université de Pennsylvanie.

Le parcours professionnel de Dre Surprenant l’a menée mainte fois à l’international. En effet, elle a travaillé comme vétérinaire dans de nombreuses compétitions prestigieuses, dont les jeux Olympiques de Londres, de Rio et de Beijing, les jeux Pan américains ainsi que plusieurs jeux équestres mondiaux.

Dre Surprenant jouit d’une excellente réputation dans le milieu équin grâce à son professionnalisme, sa rigueur et son savoir-faire hors pair. Ses priorités? Offrir un soin de qualité favorisant le bien-être du cheval et surpasser les attentes de ses clients.

Dre Marie-Soleil Dubois, DVM, DACVS-LA

Véritable passionnée de chevaux et de sport équestre, Dre Dubois a toujours su qu’elle souhaitait se consacrer aux soins des grands animaux en faisant carrière en médecine vétérinaire.

Diplômée de la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe en 2009, elle a ensuite poursuivi ses études aux États-Unis, en 2011, pour se spécialiser en chirurgie des grands animaux lors de sa résidence à l’Université du Wisconsin. Elle a obtenu son statut de diplomate de l’ACVS (American College of Veterinary Surgeon).

Après ses études, elle a travaillé sans relâche afin d’acquérir de l’expérience sur tous les aspects de la chirurgie et de la médecine sportive. Elle a, entre autres, travaillé en Ontario durant plusieurs années. Elle y soignait des chevaux dans tous les types de discipline : course, sport, trait, western, etc. Reconnue pour son dévouement et sa grande expertise, elle met tout en œuvre pour offrir les meilleurs soins et services à vos chevaux, peu importe leur discipline.

Marie-Soleil Dubois, vétérinaire, chirurgienne équine

Équipe de soutien

Une passion commune : l’amour des chevaux.
Équipe Clinique vétérinaire équine du Harfang Frédérique Burelle-Jeannotte technicienne santé animale

Frédérique Burelle-Jeannotte
Technicienne en santé animale

Propriétaire d’un cheval de sport depuis 15 ans, Frédérique évolue dans le milieu équestre depuis presque 20 ans comme palefrenière, groom et cavalière. Sa passion pour le domaine équestre remonte donc à son enfance.

Frédérique a terminé ses études en santé animale au Cégep de Saint-Hyacinthe en 2019. Dès le début de ses études, en 2016, elle a renforcé son expertise en diversifiant les domaines de la santé animale. C’est à l’occasion de ses stages de fin d’études avec Dre Surprenant qu’elle a découvert la médecine équine.

Son travail en centre de référence lui a permis de développer un intérêt marqué pour l’anesthésie et la chirurgie, en plus de parfaire ses habiletés techniques et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour évoluer dans ce domaine. Frédérique est bien outillée pour vous accompagner. Elle a hâte de s’occuper du bien-être de vos chevaux comme s’il s’agissait du sien.

Mathieu Mardon
Aide-vétérinaire

Originaire du nord de la France, Mathieu débute l’équitation à un très jeune âge. La pratique de l’équitation devient rapidement une passion pour lui, si bien qu’il choisit de faire des études en agriculture en Normandie, terre d’élevage de chevaux. En 2015, il obtient son BAC ainsi qu’un diplôme d’enseignant sportif spécialisé en équitation. Il enseigne dans un centre d’apprentissage pour les apprentis de différents métiers reliés aux chevaux. Simultanément, il performe dans les cycles jeunes chevaux ainsi qu’en concours complet.

Riche de son expérience, à 25 ans, il décide de quitter l’Europe pour s’installer au Québec. Il cherche à perfectionner ses connaissances, à améliorer ses compétences dans le domaine équestre et à découvrir de nouvelles pratiques liées à l’éthologie.

Depuis 2018, Mathieu met ses acquis en pratique et veille au bien-être et à la santé de votre cheval comme aide-vétérinaire. Le parcours de Mathieu, son expertise et ses nombreuses connaissances acquises au cours des 20 dernières années font de lui une ressource inestimable pour notre clinique.

Clinique vétérinaire équine du Harfang Mathieu Mardon Assistant vétérinaire

Audrey Morissette
Aide en santé animale

Dès l’enfance, Audrey se découvre une passion pour les chevaux. À 7 ans, elle suit religieusement ses cours d’équitation chaque semaine. En 1999, elle commence une formation en technique équine à La Pocatière. Au fil de rencontres avec des vétérinaires, elle se découvre une nouvelle passion pour l’élevage. Lors d’un stage au sein d’une écurie d’élevage et de compétition située en France, elle découvre mieux la source de la fierté de l’éleveur.

Après avoir obtenu son diplôme, Audrey a d’abord pratiqué chez W. Charlot Farms, une écurie d’élevage et de compétition qui comptait un cheptel de 100 chevaux : étalons, juments poulinières, jeunes chevaux et chevaux à l’entraînement. Audrey y effectuait des tâches diversifiées : collecte des étalons, échographies et insémination artificielle, assistance aux poulinages, implantation des poulains, etc. Elle a côtoyé des célébrités du monde équestre pendant 16 ans. Au bout du compte, c’est le débourrage des jeunes chevaux et leur développement qui demeurent sa plus grande fierté.

Son dévouement et son avidité d’être aux côtés du vétérinaire font d’elle une aide très appréciée.

Les soins préparatoires et postopératoires sont assurés par une équipe chevronnée et soucieuse du bien-être de l’animal. Un suivi serré auprès du client est aussi maintenu pour veiller à la bonne compréhension du traitement.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous

Que ce soit pour un examen médical, un diagnostic de boiterie, une visite préachat, une chirurgie, un soin dentaire, un programme ou des soins de réhabilitation ou des services de consultation pour les vétérinaires référents.